mercredi 28 juillet 2010

Le pilier Pâquet au Rateau

mardi 27 Juillet
Après nombre de changements et rebondissements, nous décidons Bernard, Alain et moi d'aller user nos semelles "Vibram" du côté du Rateau. On m'a toujours dit du bien du Pilier Pâquet en face sud, alors je suis tenté d'aller y jeter un coup d'œil. Mon pote Alex m'explique la façon chamoniarde de rejoindre le refuge de la Selle et c'est parti!Nous montons donc en milieu de journée par le téléphérique de la Grave: direction le col de la Lauze. On s'offre au passage le pic de la Grave puis on descend jusqu'au refuge de la Selle.
L'accueil y est toujours aussi top et l'on s'inquiète immédiatement de ma corde perdue bêtement (puis retrouvée) un an auparavant sur le sentier de la pointe d'Amont.Nous passons une bonne soirée: bière, vin, génépi... tout le monde est détendu.
mercredi 28 Juillet
Le froid a envahi les Alpes ces jours ci et j'ai oublié ma petite doudoune sans manche dans ma voiture. Autant de raisons qui font que Bernard réussit facilement à me convaincre de décaler le réveil d'une heure!Une bonne nuit, un bon petit dej' et nous sortons au petit jour du refuge. Nous rejoignons le pied du pilier en 2h30. A l'attaque, je fais une petite démonstration de surf sur bloc pourri à Alain et Bernard qui me rattrape au passage... merci! Petite re-concentration et c'est parti pour 400m de très beau rocher de difficulté raisonnable.Mis à part une cordée dans la traversée du Rateau, la montagne est calme et nous prenons beaucoup de plaisir à remonter ce pilier parfois très aérien. Un peu avant midi nous arrivons au sommet.
La redescente de la voie normale ne pose aucun problème et en une heure nous atteignons la buvette du col de Ruillans. Nous y basculons une bonne bière puis nous nous laissons aller dans les télécabines jusqu'à la Grave et la voiture... Super journée!

Aucun commentaire: