jeudi 3 février 2011

La pointe des Parias

Samedi 22 Janvier
Aujourd’hui, nous partons entre barbus bien motivés. Mathieu et Julien sont jeunes, pêchus et je les sais toujours partants.
Mathieu arrivé à la Gardette
La pointe des Parias, je l’avais découverte l’hiver dernier en faisant avec Bruno un sommet voisin. J’avais trouvé le coin super beau. C’est la crête qui sépare le Champsaur de la vallée de la Durance. Le sommet offre donc une vue géniale avec le massif des Ecrins au nord et le lac de Serre-Ponçon au sud.
Départ matinal. Au parking des Gourniers, il y a déjà beaucoup de voitures.Nous montons d'abord à la Gardette, puis en redescendons versant nord. On arrive sur un grand plat (le plat de Malcondre), carrefour de plusieurs itinéraires: la Coupa, le col de la Coupa, la Pousterle et les Parias.
Neige pas facile en versant nord
La pointe des Parias
Nous remettons les peaux pour monter dans le grand cirque suspendu que forment les Parias et la Pousterle. Une pente très redressée dans laquelle on enlève les skis nous mène à la crête.
on enlève les skis...
on les remet,
puis les couteaux...
On rechausse, on met les couteaux et c'est parti pour l'arête finale.
Julien au sommet
Au sommet, la vue est magnifique et nous sommes bien contents d'en avoir fini avec la montée.
Enfin arrivés
A la descente, nous filons plein nord et nous réussissons à faire quelques beaux virages dans de la neige qui vole... C'est maintenant que Mathieu apprécie la rando car avec ses "fat", ses fixations super lourdes et ses chaussures typées free-ride, il traînait un peu 10 kg à chaque pied à la montée. Par contre, alors que j'ai les jambes raides et le cul en arrière, lui ressemble à un skieur!!!
Au pied du versant nord des Parias
Par gentillesse, il ne dira rien sur ma petite dizaine de chutes...!