Les cordes, les chaussons, les camalots, piolets, crampons, la gore tex, les pantalons, les caleçons et chaussettes de rechange... il me faut pas moins d'une matinée pour préparer mes affaires et transformer ma voiture en studio de 4m² roulant. Et dans l'après midi... roulez jeunesse, direction la capitale de l'alpinisme! Je vais passer une semaine à Cham' pour faire des voies rocheuses avec Erik, Alain et Fabienne. Michèle, l'épouse d'Erik, est de la partie mais sans grimper. On la retrouve le soir. Je connais bien Erik et Michèle et c'est un plaisir de les retrouver.
Nous dînons, nous faisons des projets sur la semaine et je suis invité à occuper la chambre d'amis. J'accepte: c'est bien plus confortable que mon 4m².
Dimanche 12 Juillet
Alain a un faible pour la combe maudite. Ça me va! On inaugure donc la semaine avec Erik et Alain en grimpant l'arête E à la Pyramide du Tacul. Petite erreur d'appréciation..., je me croyais dans le Valgaudemar et pensais que la montagne nous appartenait... non! Au moins six cordées avaient eu la même idée que nous. A 11h00, la gueule en fleur au pied de la voie, nous n'étions pas les premiers!!! Pour ne pas s'entasser avec tout le monde et pour passer le temps, nous décidons d'attaquer l'arête à sa base et rajoutons 80 mètres à la voie. Et quand on cherche à passer le temps, hé bien le temps passe! Et à 17h00, après avoir fait le sommet, nous nous sommes posés sur le glacier alors que la dernière benne quittait Helbronner! Du coup, impossible de retrouver Michèle et Fabienne le soir: nous voilà partis pour une nuit à Torino!
Lundi 13 JuilletC'est quand même cool de se lever à 7h00 dans un refuge...!
Nous prenons la première benne et retrouvons les sarcasmes de ces dames.
On refait les sacs et nous partons avec Erik et Fabienne pour grimper aux Chézerys. Une bonne émulation, des bonbons Haribo, un panorama haut de gamme, des pas d'adhérence sous un franc soleil... la journée se déroule à merveille.
Le soir, c'est la finale de la coupe du monde d'escalade à Cham'. La classe! On réussit à retenir Erik, très curieux de voir si il est capable de décoller les pieds dans la voie de finale en 8c.
Mardi 14 Juillet
Sous un ciel menaçant, nous montons aux Grands Montets avec Fabienne et Alain pour grimper l'éperon de Bayère. On descend les escaliers puis le pas de chèvre à tâton... visibilité très réduite. Heureusement nous sortons rapidement du brouillard.Ce qui est chouette avec Fabienne c'est qu'elle fait entièrement confiance au guide. Ce qui est moins chouette c'est qu'elle me laisse pas le temps de finir mes phrases! Et donc, je me lance dans l'explication de cette traversée descendante: "assied toi et...", et avant d'avoir pu finir mon explication la voilà à côté de moi au bout de la corde après un pendule de 2 mètres involontaire... Au moins, ça a pas traîné dans le passage!!!Mercredi 15 Juillet
Temps maussade. Nous tentons notre chance dans les Aiguilles Rouges. Nous allons à la grande Floria faire "A Isa", une voie qui cale en rappel en cas de grain trop insistant. Ça passe...
Je recroise à la Flégère, cette fameuse Nicole Olivier qui doit faire tourner la tête à plus d'un alpiniste...
Jeudi 16 Juillet
Match retour pour Alain et Erik. Rebelotte dans la combe maudite, mais cette fois ci avec la ferme intention de ne pas redormir à Torino. Nous partons par la première benne pour faire une voie au Petit Capucin: le roi de Siam. Contrat rempli. La voie est très classe (fissures, dalles, cheminées...), le temps idéal et nous passons un très bonne journée.Comme d'hab' le soir nous mangeons très bien et buvons d'excellents vins.
Vendredi 17 Juillet
Fabienne a pas de chance, il fait crade dans la vallée. On décide d'aller à la salle d'escalade des Houches avec Erik. Tous les deux grimpent comment des brutes et se mettent les bras en feu.Fabienne dans la 6a+ aux prises bleues...
et Erik dans le 6b, bleues et jaunes.
C'est la fin des vacances pour Erik et Michèle qui rentrent sur Paris.
On devait aller avec Fabienne faire une grande voie au dessus du lac d'Annecy. Mais Fabienne a vraiment pas de chances: il pleut façon déluge. La météo annonce une amélioration et nous filons tout de même vers Annecy. Même le temps d'une crêpe dans le vieil Annecy, l'amélioration ne vient pas... Tant pis!
En fin de journée, retour Gap après une super semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire