mercredi 23 septembre 2015

Le Doigt de Dieu sur les arêtes de la Meije

mardi 18 et mercredi 19 Aout
Le refuge de l'Aigle est une base : l'endroit est magique , le bâtiment est une réussite et les gardiens sont au top sur tout les plans .
Alors marcher 5 heures depuis le Pont des Brebis ne me dérange pas tant ... pourtant c'est long , c'est long ... C'est la première course que je fais avec Sylvie et Thierry alors 5 heures , c'est juste le temps qu'il faut pour se connaître un peu !!! Patati patata ... finalement ça passe assez vite .
Mercredi au petit matin , la canicule est bien loin . Finis les départs de refuge en tee-shirt à 4h du mat' . Le vent est bien présent et l'atmosphère est plutôt froide .
La saison est déjà bien avancée et les grosses crevasses obligent la trace à zigzaguer pas mal . Ça y est , nous sommes au pied de la rimaye .
Nouveauté pour Sylvie et Thierry , la raideur de la pente nous oblige à utiliser 2 piolets .
Nous rejoignons l'arête . De là , nous continuons par une courte escalade de 3 longueurs jusqu'au sommet du Doigt de Dieu . C'est un sommet qui pique les fesses , sur lequel on ne peut guère s'installer confortablement et se laisser aller à la contemplation . Nous dégustons tout de même quelques tranches de saucissons du boucher de Saint Bonnet ... avant d'entamer la descente par le même itinéraire .
Quelques rappels plus tard , nous sommes posés sur le glacier .
Il ne reste plus qu'à se laisser aller sur la trace jusqu'au refuge .
Une délicieuse crêpe garnie nous y attend . Nous revivons la course entre 2 bouchées .
Et puis c'est l'heure de se remettre en route . Sur le chemin de la longue descente , notre esprit flotte encore au dessus des arêtes tout en échafaudant de nouveaux projets ... c'est souvent comme ça avec la montagne ...


Aucun commentaire: