samedi 30 mai 2015

Tout gris au Mont Rose


Du samedi 2 au lundi 4 Mai
Dernier séjour de ski : direction le Mont Rose , côté italien .
Je fais équipe avec Christophe .
Non, nous ne participons pas au trofeo Mezzalama , nous encadrons ce qui sera mon dernier raid à ski de ce printemps .
Heureusement , le programme est nettement moins ambitieux que celui de la célèbre course italienne . Car avec ses 45 kilomètres et ses 3500 mètres de déniv' , je ne me serais pas proposé pour l'encadrer !!!
Avec nos 9 participants ( Daniel , Denis , Céline , Catherine , Alain , Greg , Nico , Jérôme et Alex ) nous allons bien moins vite et l'objectif est de profiter du cadre glaciaire grandiose .
Le soleil est au rendez vous ce matin et le vent aussi . A l'heure où nous prenons pied sur le glacier , les premiers concurrents sont certainement en passe de franchir la ligne d'arrivée à Cervinia . La montagne est remplie de skieurs du dimanche , d'aficionados des courses de ski alpinisme et le glacier ressemble plus à une piste de ski qu'à un itinéraire sauvage .
Malgré tout , Jérôme a décidé de visiter les profondeurs du glacier ... Et s'éloignant de 5 mètres de la trace où sont passés 5 heures auparavant 800 concurrents et un paquet de spectateurs , Jérôme nous a trouvé le petit pont de neige qui ne tenait plus guère que par un grand mystère ... et patati et patata ...
Heureusement plus de peur que de mal .
La journée se finit avec le créneau de beau temps , à la rimaye de la pyramide Vincent . Le vent et le mauvais qui s'installe ont raison de notre motivation .
Le refuge Mantova est très confortable et nous nous y installons avec plaisir .
Le lendemain : purée de pois . Nous mettons les peaux et sortons tous les moyens de navigation dont nous disposons .
Aujourd'hui, c'est pas la Mezzalama ...! Nous sommes tout seul sur le glacier et nous restons bien sagement encordés les uns derrière les autres .
L'objectif du jour dicté par le programme est la Zumsteinspitze , un des sommets du Mont Rose . Autant dire que le programme aujourd'hui , il en a pris un coup . Nous arrivons tout de même , dans le vent et le grésil , au bivouac Giordano .
Là , une mini via ferrata attendait fermement Alex qui n'aime pas trop décoller les pieds du sol ... Et en guise de récompense , c'est une bonne bouteille de vin rouge à moitié pleine qui attendait les alpinistes ( enfin , surtout Catherine ... ) à l'intérieur de la cabane .
Dernier jour : le beau temps n'est toujours pas au rendez vous .
Nous choisissons de redescendre un peu puis de monter au Zubbecoll , dans un épais brouillard . Dix mètres de visibilité ... c'est pas terrible pour profiter du cadre grandiose de ces montagnes mais c'est un excellent entrainement à la lecture de carte et à l'utilisation du GPS .
Comme quoi , le malheur des uns fait le bonheur des autres !!!


Aucun commentaire: