mardi 21 octobre 2014

Portjengrat, Weissmies et Dufourspitze

Du vendredi 15 au mardi 19 Aout
Greg rêve depuis toujours devant le Cervin .
Alors cet été nous avons prévu de passer une petite semaine à rôder autour et à saisir la première occasion de le gravir .
Bon , on lui a pas fait mal au Cervin . Personne n'a d'ailleurs fait grand mal au Cervin cet été !
Nous avons commencé le séjour vers Saas-Fee . On m'avait toujours dit du bien de Portjengrat au Pizzo d'Andola .
Et on m'a pas menti ! Par contre je suis parti en pleine confiance en minimisant un peu l'ampleur du parcours et sa difficulté .
Il faut grimper , c'est pas court et trouver le passage le plus facile n'est pas partout évident .
Mais la course est superbe et c'est pas Greg qui me contredira : un bon échauffement pour le Matterhorn .
Le lendemain , nous partons sur l'arête Sud du Weissmies . Ça par contre c'est pas très dur mais super esthétique . C'est je pense , la plus belle façon d'aller au Weissmies .
En vallée , nous reprenons des nouvelles du Cervin ... il va pas mieux , le bougre . Il semblerait qu'il ne veuille voir personne cette année !
Du coup nous nous orientons vers la Dufourspitze , le deuxième sommet des Alpes .
Nous montons donc à Monte Rosa Hütte où l'on se croit dans un autre monde ! A l'apéro des guides ( au nombre de 3 ) , Guggi le gardien en profite pour se mettre une mine ..., Walter un guide autrichien me propose de partager l'hélicoptère qui vient le récupérer demain avec son client sous le sommet ...
Au petit matin , le ciel est étoilé mais des nuages débordent du côté italien tandis que des éclairs illuminent le ciel plus bas dans la vallée . J'ai bon espoir que ça s'arrange .
Le problème c'est que ça ne s'arrange pas , tout au contraire . Vers 4h du mat la neige commence à tomber et vers 5h nous sommes carrément dans le nuage . Je décide de continuer et d'attendre que le soleil se lève en espérant qu'il réussisse à dissiper toute cette crasse . Rien à faire .
Vers 7h30 , nous faisons demi-tour à la côte 4250 .
Et c'est en arrivant au refuge que le soleil décide de refaire son apparition ...
Une journée ordinaire de l'été 2014 quoi ...!



Aucun commentaire: