vendredi 10 octobre 2014

Cham Zermatt version alsacienne

Du Dimanche 13 au Samedi 19 Juillet
C'est la pluie ainsi qu'une grande bouteille de Coca qui m'accueillent ce dimanche sur le parking du Tour . J'y retrouve Pierre et Michèle (bien renseignés sur mes besoins élémentaires ...!) , JB et François leurs deux garçons , Thérésa la petite amie , Cécile la cousine et son mari Thomas , une petite famille d'Alsace pour partager 7 jours de randonnée glaciaire entre Chamonix et Zermatt .
L'expérience de chacun est différente mais la motivation et le plaisir d'être là sont les mêmes pour tous . Ça fait plaisir !
La pluie se calme et nous laisse atteindre la cabane de Trient sereinement .
Le lendemain , c'est pas le grand beau non plus mais on arrive quand même à grimper au sommet de l'aiguille du Tour avant de redescendre dans la vallée .
Nous logeons dans un gîte à Champex , au bord du lac . Une petite douche , une lessive de chaussettes ... les étapes en vallée ont du bon .
L'étape suivante nous mène au refuge de Chanrion par un chemin qui traverse de beaux alpages au dessus du lac de Mauvoisin , face au Grand Combin .
L'étape n'est pas technique et tant mieux : au moins on peut regarder le paysage !
Mercredi , au quatrième jour , nous remontons l'interminable glacier d'Otemma .
Pour briser la monotonie des 8 km , nous faisons un crochet par le bivouac de l'Aiguillette à la Singla . Ça change un peu , mais ça fait pas aller plus vite , loin de là !!!
Jeudi , nous remontons au col de l'Evèque .
Nous faisons l'ascension express de la Pointe d'Oren , une belle arête de neige qui nous tend les bras , puis redescendons sur le glacier d'Arolla .
Les conditions d'enneigement sont excellentes et la descente du glacier , qui peut être pénible , se négocie très bien . C'est sans souffrance que nous grimpons les échelles finales de la cabane de Berthol .
Le lendemain , le temps est toujours beau et ça m'arrange : nous devons traverser le glacier du Stockji .
C'est un beau glacier assez crevassé , alors c'est bien de voir où on met les pieds .
Arrivés à la cabane de Schönbiel , une grande bière est de rigueur . C'était la dernière étape alpine .
Demain , nous n'avons plus qu'à nous laisser descendre .
Effectivement , le lendemain , nous ne faisons que descendre ... mais c'est long , c'est long ...!
Et arrivés à Zermatt , tout le monde est heureux et fier d'avoir mené à bien cette petite aventure .



Aucun commentaire: