jeudi 30 octobre 2014

C'est la rentrée aux Rouies

Dimanche 31 Aout et lundi 1er Septembre
Marie et Pascal connaissent très bien le Valgaud . Ils l'arpentent chaque année en long , en large et en travers ...
Et les grands sommets de la vallée , ils en ont souvent rêvés .
Et cette année , ils ont franchi le pas et se sont lancés dans l'ascension des Rouies .
C'est ainsi que Dimanche , accompagné de ma petite famille , je les rejoins au refuge du Pigeonnier .
Dans 2 jours c'est la rentrée des classes et ces derniers temps je n'étais pas trop à la maison alors passer un peu de temps supplémentaire avec Mael et Sophie , c'est top .
Nous montons correctement , même si le moindre insecte ou le moindre rocher est sujet d'observation ou d'escalade .
Au refuge , Mael est accueilli comme un roi . Après un grand Coca , Fabien lui trouve une épuisette au plus grand désespoir des têtards du petit lac .
Entre 2 bêtises de Mael , je retrouve Marie et Pascal . On prépare un peu l'ascension : on parle de la journée de demain , on règle le matériel ...
Fabien nous place dans la chambre du haut . Dormir avec sa chérie et son petit chéri c'est mieux que le dortoir des guides !!!
Le lendemain  à 4h00 du mat' , nous sortons du refuge , direction : les Rouies . C'est pas la foule , nous sommes 2 cordées à tenter le sommet aujourd'hui .
Le temps est dégagé . Nous prenons notre temps mais avançons sûrement . Le sentier , le grand couloir de neige , le glacier , un petit détour par les crevasses histoire de voir comment c'est et puis c'est la rimaye avec la pente terminale .
Nous débouchons au sommet , la vue est fabuleuse , nous sommes tout seuls . Pascal a du mal à retenir son émotion . Je suis content de partager ça avec eux ... il m'en fait verser une larmichette !!!
Et puis nous redescendons . Marie et Pascal sont heureux .
Au refuge je retrouve la petite famille qui est maintenant au refuge comme à la maison !
Les 2 nouveaux alpinistes vont passer une nuit supplémentaire au refuge pour profiter de la montagne .
Nous , nous redescendons à la voiture après avoir promis à Fabien et à Aurélie de revenir l'été prochain .
Et demain c'est la rentrée !!!




Aucun commentaire: