mardi 27 mai 2014

Cham Zermatt par la Valpelline

Du Samedi 12 au Vendredi 18 Avril
110 km à parcourir ... avec nos petits skis surmontés de nos petites jambes . Et sur nos petites jambes , un sac énorme pour emporter notre matériel pour 7 jours de raid .
J'ai 4 gaillards avec  moi et le seul taxi que nous prenons c'est celui qui nous ramènera de Zermatt à Chamonix .

Argentière - Cabane de Trient
Samedi , je retrouve  Steph , Nico , Marc et David aux Grands Montets pour rallier Zermatt depuis Chamonix ou plutôt Argentière .
En haut des Grands Montets
Dans la file d'attente du téléphérique , des placards publicitaires nous allèchent : des riders en grandes courbes dans 1 mètre de peuf' entre les crevasses ... Arrivés en haut des Grands Montets , la réalité est tout autre : cela fait 3 semaines qu'il n'a pas neigé mais par contre le vent et les écarts de températures ont bien massacré le manteaux neigeux !!! Nous descendons , certes , entre les crevasses mais dans une espèce de croutée infâme ...
Col supérieur du Tour
Nous allons à la cabane de Trient . Je croise des collègues guides que mon petit groupe doit bien faire rêver . Mes gaillards ont un bon rythme et le pied montagnard .
Col du Passon , col supérieur du Tour , un peu de brouillard sur le plateau de Trient et nous arrivons à la Cabane .
Cabane de Trient
Cabane de Trient - La Fouly
Nous nous réveillons ce dimanche , dans le brouillard . Aujourd'hui , c'est une étape bien alpine et j'aimerais bien avoir de la visibilité .
Nous sortons du refuge en même temps que le GPS sort de ma poche . J'ai passé 2 jours à rentrer tout l'itinéraire de la semaine dans la machine ... et là , je ne le regrette pas !
Devant la face S des Dorées
Heureusement pour nous , le ciel se dégage dans la matinée et c'est le soleil qui nous accompagnera jusqu'au sommet de la Grande Lui . Nous descendons le glacier de l'Amône sur une neige de printemps bien revenue . Un petit déchaussage pour négocier la moraine , un peu de conviction en arrivant en fond de vallée et nous déchaussons à la route .
Col de la Grande Lui
La terrasse de l'auberge des Glaciers nous accueille pour déguster un bon plat montagnard et le 1/2 litre de bière nous assure une bonne sieste .

La Fouly - Hospice du Grand Saint Bernard
Aujourd'hui nous remontons l'interminable Val Ferret . Et en plus on le remonte entre les toutouffes , les skis sur le sac . C'en est trop pour Marc , il va vivre sa pire journée . C'est vrai que la neige fait cruellement défaut sur ce versant .
Les prairies du Val Ferré
Par contre les descentes sont quand même plutôt sympa . Au passage , on s'offre le sommet de la Pointe de Drône avant de se recueillir à l'Hospice .
Col des Bastillons
J'avais déjà passé plusieurs jours à l'Hospice et de souvenir , les repas n'étaient pas très bons . Et  la veille à l'auberge , j'avais fait une description sévère du menu , promettant à tout le monde un vulgaire " saucisses - petits pois " pour le lendemain .
Descente du col des Bastillons
Je retire ce que j'ai dit : nous avons très bien mangé , le vin était très bon et la douche délicieuse .

Hospice du Grand Saint Bernard - Cabane de Valsorey
La Cabane de Valsorey est une petite cabane perchée au pied de la face Sud du Grand Combin . L'endroit est grandiose , entouré de glaciers et le bâtiment est typique .
Par contre c'est juste l'enfer au niveau de la fréquentation . C'est un des refuges obligatoires sur la Haute Route et c'est détestable .
Descente du Montorge
Pour y monter , il faut traverser la crête du Montorge avant de redescendre sur les Grands Plans . La descente est belle , dommage que le vent glacial d'aujourd'hui ne puisse réchauffer le manteaux neigeux .
Ensuite , une ultime montée de 600 mètres permet d'accéder à la terrasse de la Cabane .
Et ce soir , au menu : chili con carne !!! Wouaaaa quelle bonne idée !!!
Cabane de Valsorey
Ensuite pour accéder à sa couchette , il faut traverser l'unique dortoir sur les sacs entassés , slalomer entre les peaux de phoques qui sèchent ... La température doit monter à 50°C , toutes fenêtres ouvertes , les haricots font leur effet ... bref , un bel endroit !

Cabane de Valsorey - Cabane de Chanrion
Nous quittons avec plaisir la Cabane , ainsi que la cohue . Nous laissons l'itinéraire classique pour monter au col du Meitin .

En arrivant au col du Meitin
Et c'est reparti pour la tranquillité .
En montant au Tournelon Blanc
Côté Sud du col , c'est l'immensité glaciaire : nous descendons sur le plateau des Maisons Blanches puis traversons le glacier de Corbassière .
Descente du Tournelon Blanc
Nous voilà au pied du Tournelon Blanc , notre objectif .
La fameuse descente (en haut à droite)
La montée s'avère plus longue qu'elle n'y paraît . La descente , elle , tient ses promesses : sans doute la plus belle de toute la semaine .
Cabane de Chanrion

Cabane de Chanrion - Refuge Nacamuli
C'est en préparant ce raid que j'ai appris la connaissance du refuge Nacamuli . Son nom a tout de suite fait son effet sur mon imaginaire et j'ai voulu voir ce qui se cachait derrière ce nom exotique .
Nous quittons donc le refuge Chanrion et nous rendons sur le glacier d'Otemma .
Col du Grand Blanchen en plein vent : ça y est nous sommes en Italie !
Aujourd'hui au programme , la descente du grand couloir du col de Sassa , orienté plein E . Nous sommes partis tôt et à bon rythme pour skier ce couloir dans les meilleures conditions possibles . Nous abandonnons l'immense glacier pour remonter le glacier de Blanchen jusqu'au col du Grand Blanchen . Nous descendons au col de Sassa , accompagnés par un fort vent du N . Du coup la neige ne ramollit pas . La descente du couloir se transforme en descente de merde !!!
Le couloir du col de Sassa
Heureusement , ça s'arrange en descendant . Et après le couloir , les pentes qu'il nous reste à skier sont même top !
Refuge Nacamuli
Nous remontons un peu et découvrons la terre promise .
Nacamuli est un refuge très agréable et pas très fréquenté . En plus le gardien est très sympa ... et puis on y mange comme ... en Italie ... et ça c'est chouette .

Refuge Nacamuli - Zermatt
Pour le dernier jour , le bulletin météo annonce une dégradation dans la matinée . Nous partons donc très tôt . Arrivés au col Collon , nous rejoignons les premiers skieurs venus des Vignettes . Nous continuons jusqu'au col du Mont Brulé . Derrière nous c'est une file ininterrompue de groupes de randonneurs .
Au col de Valpelline , nous sommes dans le brouillard .
Raoul, un guide Valaisan et son groupe sur le glacier de Tsa de Tsan
Le glacier du Stockji est un véritable cirque . La course de ski alpinisme " la patrouille des glaciers " a bientôt lieu et le glacier est tracé , jalonné ... nous croisons une tente de ravitaillement ainsi que des toilettes ...
Les séracs du glacier du Stockji
Nous descendons avec ceux qui viennent de Berthol et ceux qui s'entraînent depuis Zermatt ...
La tranquillité , c'est pas pour aujourd'hui !!!
Nous finissons par arriver à Zermatt .
Zermatt
Nous sommes partis depuis 7 jours et la fondue que nous mangeons à midi est délicieuse !
Merci les gars et bravo !

Anonyme a dit…

Encore Merci Seb,c'était vraiment top !?!