jeudi 29 mai 2014

Le Champsaur à ski de rando

Lundi 21 Avril
Je fais la connaissance d'Hervé , Vivianne , JC et Pierre . Nous allons partager 3 jours de randonnée à ski dans le Champsaur .
Je retrouve la joyeuse équipe à Ancelle au Café .
Les présentations faites , nous filons vers notre premier objectif : une petite traversée " Parias - col de la Coupa " .
C'est un petit tour sympa et très varié . La montée des Parias est plutôt raide et la pause déjeuner en haut est bien venue . En bons randonneurs du Sud , Hervé et Pierre nous réconfortent en Calissons , café et génépi . Nous voilà prêts pour la belle descente au N . Un peu plus loin nous remontons au col de la Coupa et le franchissement acrobatique de la corniche vient pimenter la fin de journée : je n'ai pas porté la corde pour rien !
Ensuite , on a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture .

Mardi 22 et Mercredi 23 Avril
Nous partons 2 jours , faire le tour des Piniers par le Tuba et la vallée de Chichin .
Nous démarrons à pied depuis Prapic et chaussons les skis vers le Saut du Laire . Pour le premier jour , nous montons au Tuba par les Lauzes Rousses . C'est super long .
Mais grâce à la vaillance de l'équipe et aux Calissons de Pierre nous foulons tous le sommet .
La descente côté Dormillouse est super mais le manque de neige nous oblige à des déchaussages intempestifs .
Nous arrivons tout de même à Dormillouse où nous allons passer la nuit au gîte de l’École .
Ce gîte est tenu par Serge . Il est l'un des 2 habitants à l'année du petit hameau .
Nous sommes chaleureusement reçus , le repas est top et le lit douillet .
Le lendemain , nous remontons l'interminable vallée de Chichin , jusqu'au col de Freissinières . Nous bifurquons ensuite vers l'arête à gauche qui nous mène en haut du Roc Diolon .
On peut enfin se laisser glisser vers le lac des Pisses sur une neige transformée à la perfection .
A partir des cascades , la descente devient plus rock'n'roll et un peu avant Prapic nous sommes obligés de porter les skis ... mais cela n’entache en rien ce tour magnifique .