dimanche 27 avril 2014

Le Wildhorn par les Audannes

Samedi 5 et Dimanche 6 Avril
C'est avec une équipe d'Alsaciens que je vais explorer le petit massif du Wildstrubel et un de ses sommets phares en particulier : le Wildhorn . Situé dans le prolongement de l'Oberland , c'est lui aussi un massif calcaire .
En bas dans la forêt.
Fédérée par Carine et Olivier , la petite troupe me fait confiance et nous partons dans des endroits que je ne connais pas , pour mon plus grand plaisir .
La combe des Andins.
Cette année , le cahier des charges n'était pas épais mais bien précis : trouver un objectif que tout le monde pourrait atteindre et faire en sorte que Mireille n'ait pas mal aux pieds .
Repos en haut de la combe.
La montée au Wildhorn peut être coupée en deux en dormant à la Cabane des Audannes .
Traversée des Audannes.
Le Samedi , nous sommes donc tranquillement montés au refuge . Cette année , 2 nouveaux ont rejoint le groupe : Michel et Michael . Leur intégration n'a posé aucun problème , ils se sont invités dès le premier jour dans le tiercé gagnant ! Mireille , un peu mieux dans ses chaussures , s'est offert la deuxième place du podium . Bravo !
Arrivée au refuge.
Pendant ce temps , Olive et François , s'occupaient de leur douce .
Arrivés tardivement au refuge , nous avons juste le temps de pousser jusque sur un sommet voisin avec François , pendant que le reste de l'équipe se délasse à la Cabane .
Sur le sommet voisin: le Sex Rouge.
Grand beau le lendemain matin . Nous montons au Wildhorn par le col des Eaux Froides . Malgré les couteaux , la montée est pénible : entre boulettes et traces regelées .
Départ.
Olive , en grande forme est promu "Homme de Confiance" : détermination et réactivité !
Au dessus du col des Eaux-Froides.
Au dessus du col , tout devient plus facile et on peut à loisir contempler les montagnes aux alentours : le Valais , l'Oberland ... beau panorama .
Glacier du Wildhorn, sous le sommet.
A proximité du sommet , nous retrouvons le flot des skieurs et raquettistes . Mais heureusement , tous descendent . Nous sommes donc seuls au sommet . Le top !
Le sommet: 3248m.
La bonne neige à la descente permet à tout le monde d'en profiter ... jusqu'au refuge .
Panorama.
Car c'est là que les choses se gâtent :
- la petite remontée de trop me vaudra une baisse sévère dans l'estime de Mireille
- et le changement de neige radical sous le refuge vaudra une luxation de l'épaule à Mika ... heureusement, Mika est kiné et il a pu me guider pour remettre immédiatement l'épaule en place ... j'en menais pas large .
Descente.
Toujours est-il que nous sommes arrivés à bon port et qu'en y repensant devant un grand Coca à la terrasse du bar ... c'était plutôt un bon week-end !!!
Le genou tient.
Et cette épaule Mika , ça va ?



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une grande première (… le ski de rando), un groupe super sympas, un encadrement top tout au long de cette belle sortie. C'était parfait. Merci Fred pour ces beaux souvenirs et à une prochaine peut-être.
Michel