mercredi 3 août 2011

La voie Académique au Bric Bouchet

lundi 18 Juillet
Avec Martine, on avait prévu d'aller au Grand Paradis par le glacier de la Tribulazione... C'était sans compter sur la météo exécrable de ces jours ci.
A la lecture des "100 plus belles" des Alpes du Sud, je m'étais souvent arrêté sur la page du Bric Bouchet. Au fond du Queyras, sur la frontière italienne, ce sommet m'interpelait. Alors pour en avoir le coeur net, on a été y jeter un coup d'oeil en vrai.
Hélas, j'ai oublié mon appareil photo ce jour là dans la voiture... je m'en suis mordu les doigts!
Une petite marche d'approche sympa et pas trop longue nous amène au refuge Nino Sardi, tout petit abris gardé par des bénévoles très gentils. Nous partageons le fromage et le pain de Martine car j'ai aussi oublié ma part de quiche dans la voiture... Des bouquetins belliqueux se donnent en spectacle en s'affrontant façon gladiateurs.  Ensuite, en 5 minutes, nous prenons pied sur les premiers escarpements de l'arête sur laquelle est tracée la voie Académique.
Crapahut, ressauts raides, courte arête effilée puis c'est le sommet givré au nord et pris dans la nubia versant italien. L'ambiance est fraiche mais démente. Par la voie normale française nous retrouvons les alpages tranquilles de Valpreveyre.
...et enfin la voiture, l'appareil photo et la quiche!!!

Aucun commentaire: