jeudi 28 juillet 2011

Bonne à souhait la Bionnassay!

lundi 11 et mardi 12 Juillet... l'arête N du Weissmies

Pour Pascal, l'hiver c'est: plongée, sable fin et colliers de fleurs... alors que l'été c'est plutôt: crampons, piolet et corde au baudrier. Cette année, l'objectif c'est la traversée Royale. Alors pour the fiston fraichement débarqué de London, il s'agit de s'acclimater correctement. Je le cueille à Cham' et nous partons dans le Valais vers Saas-Fee.
Mon dos bloqué m'incite à proposer à Pascal une course à partir d'un refuge à marche d'approche limitée... tout va bien nous montons en télécabine jusqu'à la Hohsaas Berghaus... ce qui nous fait 40 mètres de marche d'approche... à savoir 1 minute... on a quand même un dénivelé positif de 1 mètre!
Sur la terrasse c'est ambiance fête de la saucisse à Frankfurt: la sono crache des chansons guillerettes à la mode germanique.
Boire, manger, dormir...
Retour sur la terrasse à 5h du mat'... on change de registre: Lady Gaga et son "Juda" nous invitent plus à boire une dernière  Vodka-RedBull avant l'after qu'à enfiler le baudrier pour jouer les équilibristes sur l'arête N du Weissmies.
C'est parti! Les 4 cordées qui tentent ce matin cette arête N se répartissent correctement le long de l'itinéraire. Ici, la particularité c'est qu'on grimpe sur des feuillets inclinés. Le versant nord propose des pas de dalle variés tandis qu'au sud ce sont en général des pas de bloc en dévers!!!
L'escalade est chouette: longue et aérienne. Puis l'arête de rocher évolue en arête de mixte puis de neige avant de rejoindre le sommet.
Là haut le vent souffle et nous repartons assez vite sur la voie normale très très fréquentée. Et pour cause, l'itinéraire sinue entre séracs et crevasses... magnifique!

jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 Juillet... de l'arête Mettrier à la traversée de Bionnassay

Vers midi, nous retrouvons Stef et Didier au Fayet pour monter ensemble au refuge de Plan Glacier, au pied de la face N des dômes de Miage.
Nous avons tous les quatre le même projet: chevaucher la longue arête de Miage au Mont Blanc. Didier est arrivé de Paris dans la nuit et malgré une acclimatation de bigorneau il gambade en plein brouillard sur l'interminable moraine.
Bière, tartiflette, dodo...
5h du mat' sur la minuscule terrasse de Plan Glacier: nous nous préparons tous les 4 entre pleine lune et mer de nuages.L'arête Mettrier est très sèche cette année. Nous sommes obligés de la gravir depuis sa base.
La seconde moitié, en neige normalement, est composée de gravier gelé, qui nous force à quelques patinages et coups d'accélérateur.
C'est avec plaisir que nous mettrons les crampons pour négocier les 150 derniers mètres.
Sortis en crête, nous rejoignons le sommet oriental avant de redescendre sur Durier. L'arête est ludique et variée bien qu'assez longue.
On s'affale avec plaisir autour de l'unique table du refuge et savourons un bon plat de "carbonara". Un pichet de vin la dessus, une bière pour noyer le tout et notre sieste est excellente!
La même au dîner, c'est la nuit qui est correcte.
4h du mat'... pas de terrasse au refuge Durier, que de la neige. Aujourd'hui, c'est un peu le crux de la traversée: Bionnassay et sa réputation sévère. Interdit de s'emmêler les crampons! Nous partons tous le quatre bien concentrés.
A la montée l'arête est mixte. La partie rocheuse qui paraissait très raide du refuge dévoile sa ligne de faiblesse.
L'escalade sur de grosses épées y est autant étrange que sympa.
Nous parvenons ensuite au sommet que nous chevauchons... OK, c'est pas une légende, l'arête de neige qui descend sur le col est effilée, étroite et plongeante.
Hallelujah, dans les sections les plus vertigineuses, nous pouvons progresser chacun d'un côté de l'arête. L'ambiance se détend au fur et à mesure que nous nous rapprochons du col de Bionnassay.
Au delà, ça va beaucoup mieux et au piton des Italiens, c'est la franche bonne humeur! Par contre le ciel se voile sévèrement.
Les prévisions météorologiques annoncent du mauvais pour la fin d'après-midi.
Déjà heureux d'arriver au dôme du Gouter, nous ne jouons pas plus et abandonnons l'idée de traverser sur les 3 Monts... tant pis!
Mais quelle classe déjà cette traversée... et puis merci à vous 3 pour ces moments passés là-haut!