mercredi 14 octobre 2009

"Fifi" suite et fin

Au printemps, Rémi, Richard et moi avions commencé à ouvrir une grande voie en Sierra de Guara. Je rejoins donc le team des Pyrénéens pour finir notre projet.

Jeudi 24 Septembre
Je débarque à Luz pour une semaine. Je retrouve un Rémi surexcité. Comme à son habitude, il nous a concocté un programme de mutant. Il me parle d'une ligne à ouvrir à Gavarnie. Nous allons donc immédiatement jumeler cette paroi, à gauche de la grande cascade. L'objectif est tentant avec ses 400 mètres de haut et son cadre exceptionnel. Nous projetons d'y user nos chaussons dans deux jours. En attendant, il faut un peu regrimper.

Vendredi 25 et Samedi 26 Septembre
Avec Ricardo, nous changeons de vallée et grimpons à Cauteret. Il s'agit d'un spot de granit avec quelques lignes de fissures: très chouette.

Dimanche 27 Septembre
Réveil matinal. Nous avons rendez vous avec les parois du cirque de Gavarnie. Nous avançons assez vite. Sept longueurs sont nées sur un rocher plutôt bon. Nous avons gravi la première moitié de la paroi... la moitié facile. Les difficultés sont concentrées dans le 6c. Parfait!La suite... au printemps.

Lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 Septembre
La suite au printemps, car pour le moment, il faut qu'on finisse "Fifi". Direction donc, l'Espagne et le canyon du Balces. Nous remontons les trois premières longueurs de la voie et les libérons. L'escalade est superbe sur un rocher très classe. La voie commence à se nettoyer.Depuis ce printemps, je souhaitais retourner dans la quatrième longueur, qui a donné son nom à la voie. J'étais passé en forant des trous de crochet. Mais j'avais repéré une traversée permettant de rejoindre une zone de crépi.
Intimidé par le mur, je me lance dans la longueur. Deux heures après, j'installe le relais d'une longueur magnifique... une de plus.Le lendemain Rémi libère la longueur et se fraye un passage à travers les "brunchous", jusqu'au sommet. La pluie nous chasse du canyon... on s'en fiche, "Fifi de toute éthique" est terminée et c'est un beau bébé!

Aucun commentaire: