samedi 3 août 2013

El Mont Blanc

Du dimanche 14 au vendredi 19 Juillet
Dimanche matin , à 7h30 , devant la gare du Montenvers , j'ai rendez-vous avec Laura , Charo y Silvia , toutes trois venues d'Espagne , pour faire un stage " Mont Blanc " .
Sacrebleu ! ... heu je veux dire ...  ¡ Ay Caramba ! ... Mon espagnol est loin d'être parfait , j'espère qu'elles feront l'effort de me parler lentement .
Au programme , cramponnage sur la mer de glace avant de monter au refuge Albert Ier .
Sur le podium des refuges les plus pourris du massif , il y avait le Gouter , talonné par Albert Ier . Et en toute logique , ce dernier est monté sur la plus haute marche depuis la construction du nouveau refuge .
Au moins , quand on franchit la frontière le lendemain pour basculer en Suisse et rejoindre la cabane du Trient , on est content de loger dans un endroit salubre .
Pour continuer l'acclimatation et la découverte de la haute montagne , nous gravissons la Tête Blanche ainsi que l'Aiguille du Tour .
Mes 3 espagnoles ne comprennent pas pourquoi on tourne autour du pot : à quoi ça sert de se fatiguer à faire des petits sommets alors que c'est le Mont Blanc qu'on veut atteindre ... car chaque jour supplémentaire apporte son lot de courbatures et de douleurs en tous genres .
Pour l'ascension finale , François , un guide pyrénéen vient m'aider .
La météo n'est pas très stable ces jours ci et des orages éclatent en début d'après midi .
Il ne faut pas traîner .
Et le jour J , les 3 chicas ont été au top ! Elles en ont bavé mais elles sont parvenues au sommet ... et pas par l'itinéraire le plus simple .
Alors félicitations ! ... heu je veux dire ... ¡ A buena hora !



Aucun commentaire: