mercredi 14 septembre 2011

Les 4000 du Mont Rose

Mardi 23 Aout
Ce matin, je me réveille en Suisse, dans ma voiture-camping-car. J'ai passé la nuit à Täsch, terminus de la route qui mène à Zermatt. J'ai rendez-vous avec une équipe de 4: Stéphane, Gauthier, Samuel et Sylvie. Ils sont jeunes, sportifs et motivés...: notre petite aventure devrait bien se passer.
Täsch, Zermatt, Klein Matterhorn..., nous faisons connaissance le temps des remontées mécaniques.
Arrivés sur le glacier, nous nous équipons, chaussons les crampons..., l'aventure peut commencer!

Première étape: le Breithorn. Nous avalons ce premier 4000 sans problème. Mis à part une des jambes de Steph qui s’est fait happer par une crevasse, aucun incident ne s’est glissé dans cette journée.
Le soir, nous passons la nuit au refuge Guide di Val d’Ayas. Le spaghetti-tour commence bien : apéro, anti pasti, pâtes aux artichauts… : ça sent l’Italie !

Mercredi 24 Aout
Aujourd’hui il y a pas mal de vent et il fait froid.
Nous ne sommes pas les seuls. Les cordées se répartissent sur la trace qui mène au Castor.
Un dernier raidillon que l’on franchit en pointes avant défend l’accès à la crête faîtière.
Encore une centaine de mètres sur une arête effilée et nous parvenons au sommet. Une fraction de pause et nous poursuivons l’arête.
Le vent est assez fort et nous avançons prudemment en résistant aux bourrasques.
A midi, nous pouvons nous mettre à l’abri du refuge Quintino Sella.

Mercredi 25 Aout
Le Naso du Lyskamm constitue le crux de la traversée.
C’est une bosse de neige et de glace suspendue au dessus d’une barre rocheuse, qu’il faut traverser ou franchir directement.
Au vu des conditions, nous choisissons de la grimper tout droit. D’abord en pointe avant, puis en marchant normalement lorsque la raideur de la pente diminue.
Une belle arête de neige nous mène au sommet.
Alors que nous entamons la descente, les nuages s’amoncellent : nous errons dans le brouillard. Nous nous offrons tout de même, au passage, l’ascension de la Pyramide Vincent qui se dégage pour notre arrivée. Là haut, l’ambiance est très chouette et cette fenêtre de ciel bleu nous permet de situer le refuge Gnifetti, le refuge de ce soir.

Jeudi 26 Aout
Houlala… ce matin, il fait un temps de merde.
On sort du refuge direction le col du Lys. L’objectif est simple : limiter l’errance sur ces grands glaciers et retrouver un refuge… si possible Margherita. On évolue dans un brouillard à couper au couteau.
Heureusement, les quelques centimètres de neige tombés dans la nuit n’ont pas suffit pour recouvrir la trace. Au col, le vent est plus marqué et les traces s’effacent. A l’aveugle, nous insistons un peu sous la pointe Parrot, histoire de forcer le passage. Rapidement, il s’avère plus raisonnable de faire demi-tour et de rebasculer sur Gnifetti, d’autant que le vent, plus fort de ce côté-là, balaye nos traces fraiches.
Nous poussons la porte du refuge à 9h30. Un truc pour se réchauffer et tout le monde file sous les couettes jusqu’à midi, l’heure des pâtes.
Même programme l’après midi jusqu’à l’heure du dîner. Heureusement qu’à Gnifetti, les couettes sont autant douillettes que les repas sont bons.
Le mauvais temps perdure la journée, la soirée et presque toute la nuit.

Vendredi 27 Aout
Ouf ! Il fait grand beau ce matin et la montagne est recouverte d’une petite couche de neige fraîche. C’est majestueux !
C’est la dernière journée : nous devons rejoindre Zermatt par l’immense Grenzgletscher.
Nous remontons au col du Lys.
Mes 3 gaillards et ma gaillarde avancent bon train et il me semble possible de faire un crochet par la Pointe Zumstein, un des sommets satellites du Mont Rose.

La redescente du Grenzgletscher est vraiment complexe. On évolue dans un labyrinthe de crevasses et de tours de séracs. C’est fantastique !
Une bonne pause à Monte Rosa Hütte et ce n’est qu’en fin d’après midi que nous pouvons profiter des banquettes et des crémaillères du train du Gornergrat…
La boucle est bouclée,  nos plantes de pieds surchauffées, nos épaules mâchées  mais il nous reste de bien belles images dans les yeux : une belle aventure. Bravo à toute l’équipe !

Aucun commentaire: