samedi 3 septembre 2011

Adèle Planchard la Grande Ruine

Certes... Adèle Planchard est maintenant fort vieille voire d'un autre siècle, mais je ne connais pas assez bien cette dame pour me permettre tant de familiarité!
Adèle Planchard
Cette bonne Adèle était membre d'un club d'alpinisme dans le Dauphiné (la S.T.D) et à sa mort, elle a légué sa fortune à l'association. Au pied du massif de la Grande Ruine, la S.T.D a construit un petit refuge et lui a donné le nom de la bienfaitrice. Voilà pour l'Histoire...
Mais monter au refuge Adèle Planchard, c'est aussi marcher environ 6 heures...  Six heures c'est long! Très long: il y a le temps de s'en passer des choses...
les sources de la Romanche
C'est vers 11h00 qu'avec Alain nous avons quitté le parking du Pont d'Arsine.
Six heures... Au début, on parle de tout et de rien. Ça fait longtemps qu'on s'est pas vu alors on se raconte notre vie de ces derniers jours. On démarre du potager de Papi, un tour vers l'Océan et les vacances avec les petits-enfants, l'état de santé de la future Maman, des nouvelles du Valgaud... tout y passe!
le glacier de Tombe Murée
Entre deux répliques, on pense rapidement au sac, à la course du lendemain... j'ai pas oublié du matériel???
Nous montons pour 2 jours au refuge. Nous envisageons 2 courses dans le secteur: l'arête Sud de la Pointe Brevoort et la voie du plan incliné à Roche Méane (appelée aussi voie normale de la Tour Carrée de Roche Méane).
le couloir de Tombe Murée
Six heures... Au bout d'un moment, on passe les pouces derrière les bretelles du sac de manière à les tirer vers l'avant et délester ainsi un peu les épaules. Je regarde les sommets qui m’entourent. "Les Agneaux, le Pic de Chamoissière, Neige Cordier...", "Ah, c'est par là qu'on passe à ski...", "Tiens, voilà le couloir de Tombe Murée au fond..."
reste d'orage en Italie
L'arête S de la Pointe Brevoort est une voie magnifique et variée. Nous quittons le refuge avec le jour qui se lève. Nous réalisons l'approche en terrain glaciaire, exceptées les traversée des cols de Neige et de la Casse Déserte, en éboulis et blocs instables dans lesquels nous patinons allègrement.
un pas de désescalade dans l'arête sud de la Pointe Brevoort
Mais comment fait on pour grimper Tombe Murée...? Six heures... l'heure des plans arrive. La yeux vers les sommets, on part dans les rêveries, on réfléchit à des stratégies. "...A la journée ça fait loin...", "Et, en bivouaquant là, il faut monter récupérer le camp dans les jours qui suivent...", "Descendre le couloir en rappel?".
à la sortie du ressaut raide
En début de matinée, nous sommes au pied de l'arête avec Alain. Le rocher est raide, d'excellente qualité et pourvu de grosses prises. L'escalade est agréable et sûre. Nous progressons tranquillement. Là haut la vue est imprenable. Au cœur du massif, la pointe Brevoort offre un panoramique exceptionnel.
ça se couche mais c'est pas fini
En 6 heures, il y a toujours un moment où l'on se questionne sur soi, sur ce qui nous entoure. Des idées scientifico-socio-psycho-métaphysiques commencent à me traverser l'esprit. Mais n'étant ni Pierre de Fermat, ni Sartre, ni Aristote, je suis incapable d'ébaucher une quelconque théorie. Je me laisse alors aller à la facilité et me projette dans une fiction cérébrale dont je suis le héros...!
à deux pas du sommet de la Pointe Brevoort
La voie normale de la Tour Carrée de Roche Méane est le deuxième objectif envisagé avec Alain. Nous empruntons à Sylvie la gardienne, marteau, pitons et cordelette pour remettre les relais à neuf. Le rocher très compact dans le plan incliné offre une escalade extérieure bien protégée. Nous n'avançons pas super vite car je retape tous les clous et coupe les multiples cordelettes qui encombrent les relais.
Mais notre train de sénateur (comme dit Alain) vient tout de même à bout de cette première partie d'escalade.
le refuge au lever du jour
Pfff! Six heures... j'échafaude maintenant des scénarios improbables dignes des films d'action les plus osés...: excellent grimpeur, ma technique et mes muscles ont raison des parois les plus ardues, mon planté de piolet irréprochable me hisse sur les sommets les plus lointains...
un poil plus tard
Suite au plan incliné, une zone facile au rocher sans cohésion amène notre cordée à la "Brèche Romantique"... En débouchant au lieu dit, je trouve l'endroit terrorisant mais absolument pas romantique. Le rocher sur lequel je m'appuie pour jeter un coup d’œil de l'autre côté est complètement pourri et branlant. J'ai vue sur le versant Nord, vertigineux, sombre et surplombant.
dans les premières longueurs du Plan Incliné
Nous continuons la progression vers le sommet. Une dernière longueur pas facile et peu rassurante nous permet de sortir en crête. Une pause minuscule, et nous attaquons la descente.
escalade au dessus de la Brèche Romantique
Six heures à marcher sur un sentier... un caillou sur lequel je trébuche me fait sortir de mes rêveries de mythomane. Je n'ai finalement rien d'un superman, je viens de manquer de me vautrer par terre! Il est temps de faire une pause. Je lève la tête et découvre enfin le refuge Adèle Planchard... Maintenant c'est l'envie de poser le sac, d'enlever les chaussures et de boire une bonne bière qui me mène! Je ne regarde que le sentier et j'essaye d'augmenter la cadence.
croisé de pied romantique
La descente de Roche Méane s'effectue par le même chemin en rappel et désescalade. Nous remettons de belles cordelettes aux relais puis rejoignons crampons et piolets au pied de la face. Mine de rien, c'est une voie qui prend du temps.
au sommet de Roche Méane
Au terme des six heures, je ne pense plus à rien. Ma tête est vide, seuls mes pieds s'agitent. Les dernières marches... ça y est: on est arrivé! Ouf...,le sac s'expulse de mon dos, les chaussures se délassent toutes seules et le transat me tend les bras. Je m'y affale et peut maintenant contempler les sommets en attendant Alain qui ne va pas tarder à arriver. A droite Roche Méane, en face la Pointe Brevoort, à gauche le Pic Bourcet, Roche d'Alvau, Roche Faurio, le brèche de Tombe Murée... Mais au fait, comment fait on pour grimper Tombe Murée???

Aucun commentaire: