vendredi 28 janvier 2011

Le vallon du diable versus les fréaux

samedi 15 Janvier
Aujourd'hui j'ai grimpé avec 3 gaillards from Paname. Marcel, Vivien et Jacob font partie d'un club d'escalade de la capitale et avec 3 autres de leurs collègues, ils ont décidé de s'initier pour certains et se perfectionner pour d'autres à la cascade de glace. 
Premiers coups de piolets dans les "hémos à godo"
Avec Bruno, nous nous occupons de cette mission! La vallée du Champsaur étant reléguée pour le moment au rang de désespoir de la glace pour cause de grosses chaleurs, nous choisissons d'évacuer tout ce petit monde au nord du massif vers Bourg d'Oisans. Vendredi, Bruno se charge de la première journée: le côté technique lui va bien et je récupère le lendemain les 3 lascars dressés comme des chevaux de course prêts à aller enchaîner les longueurs de cascades plus "vertigineuses"...
Jacob dans L2 des"hémos à godo"
 Nous filons au vallon du Diable tandis que l'équipe orchestrée par Bruno choisit d'aller vers Champhorent (François, Bruno bis et Jérôme). Nous allons y grimper "les hémos à godo"... les "hémos"... hémorroïdes, hémorragies, statique, globine... quant à "godo", qui est-il...??? Le mystère reste entier.
Vivien au pied du "headwall"!!!
En tout cas la journée a été démente: personne, pas trop froid, beaucoup de bonne humeur. La glace était certes cassante mais ça n'a pas empêché Marcel de recevoir toutes les assiettes décrochées par les grimpeurs avec le sourire!
La cascade affichant 220 mètres, nous nous sommes posés près des sacs après 5 rappels à la nuit tombante.
Prêts à descendre jusqu'à Saint Christophe
Après 1h15 de marche nous retrouvons Saint Christophe et la civilisation. Il nous faudra bien un litre de bière chacun pour rester patient en attendant l'autre équipe au bar de la Cordée!!!

dimanche 16 Janvier
On change, on va cette fois à la Grave. C'est un autre des spot réputés de l'Oisans. Nous souhaitons y grimper " Colère du Ciel". Arrivés au parking des Fréaux, je lève la tête: "Super, personne dans la cascade!". C'était raisonner tel un lapin de 6 semaines que de négliger la forêt et sa horde de glaciairistes embusquée. Arrivés au pied de la cascade pas moins de 12 italiens nous lancent un "bonjourno" légèrement sarcastique. Nous prenons le temps de nous équiper, d'avaler une gorgée d'eau de vie de pomme et l'Italie a libéré la première longueur. Vivien, grimpeur depuis 2 mois et pour qui la glace est une découverte se débrouille vraiment bien.
Marcel dans la première longueur de "Colère du Ciel"
Par contre la sortie du club alpin italien tourne à la Bérézina: une cordé abandonne après la chute d'un bloc sur la mâchoire du leader puis l'hélicoptère intervient pour évacuer un autre arrampicator qui s'est brisé la cheville au dessus de nous. La panique gagne la cascade tout entière et c'est à Jacob de penduler et de lâcher ses piolets: c'est la débâcle!!! A une longueur de la fin, nous choisissons de redescendre en rappel.

Nos 6 lascars ont un train à prendre. Demain, lundi, tout le monde reprend le boulot: il s'agit de rentrer sur Paris. A mon avis, au bureau, on a dû entendre des choses bizarres: "Bonjour Monsieur, relais vach... heu, vous désirez?".

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je retrouve là bien l'ambiance de ces 3 jours de folies.
Merci pour ces deux cascades de folies. A remettre.