mardi 4 mai 2010

Du bon temps à Chamonix

Samedi 24 Avril
Pas de grasse mat'. Je rejoins Ricardo avec qui je traverse la Suisse en sens inverse jusqu'à Chamonix. On se raconte nos aventures, on parle des projets...Arrivé à Cham', je retrouve Erik et Michèle: "Alors, t'as une copine? Comment elle s'appelle? Et qu'est ce qu'elle fait? Tu nous inviteras au mariage, hein?!!!" Je jongle entre la discussion sentimentale avec Michèle et celle plus technique avec Erik. Erik est fin skieur et passionné par le bon geste: nous passons pas mal de temps à disserter sur le virage coupé!!! Le soir Fabienne et Alain viennent dîner: bon repas, bons vins, fous rires... j'ai l'habitude de passer du bon temps en leur compagnie.

Dimanche 25 Avril

Je vais passer la semaine à grimper avec Fabienne et Erik. Nous commençons tranquillement avec une voie en Suisse. Nous allons à la falaise des Dyures faire une grande voie appelée "Luc". Sympa: Fabienne et Erik retrouvent leurs marques sur le rocher.
Lundi 26 Avril
Hier du granit, aujourd'hui du calcaire. Nous fuyons Chamonix et son risque de pluie annoncé par la météo pour aller grimper dans les Aravis, au Sapey exactement. Waou!!! Deux bonnes heures nous sont nécessaires pour rejoindre le pied de la voie. Suivent huit longueurs de belle escalade sur du rocher de premier choix. Les cannelures de la fin sont grandioses. A tel point que Fabienne en perd son descendeur... Bon, on va essayer de s'organiser pour la descente en rappel!!!Le retour n'est pas court non plus. Nous arrivons à Cham' assez tard et carrément affamés.

Mardi 27 Avril
Petit break: ce matin nous allons skier à Lognan avec Michèle et Jacques. C'est l'occasion de réviser les virages coupés. L'après midi nous repartons Erik, Fabienne et moi pour tirer quelques longueurs à la falaise de Coupeau.

Mercredi 28 Avril

En 2003 ou quelque chose comme ça, Alain (le mari de Fabienne), Morgane (leur fille) et François Pallandre avaient ouvert une voie sur le Rognon au milieu de la vallée blanche. Ça s'appelle "7 rognons".
Fabienne avait bien envie de la répéter. On a donc pris la première benne avec tout un barda sur le dos: matériel d'escalade, piolet, crampons, grosses chaussures...Nous attaquons. Il fait grand beau mais la première longueur est à l'ombre. Fabienne se prend une onglée douloureuse. Du coup, on entend plein de choses...: "Mais de toute façon, je voulais pas venir et puis j'aime pas ce rocher...(et patati et patata)"!!! Au soleil la bonne humeur revient. Au sommet, nous lâchons les chaussons pour mettre les grosses et descendre la pente assez raide. Une heure après nous rejoignons le pied de la voie et les skis.
Pour finir, nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser sur la vallée blanche. Fabienne commence à être très très fatiguée. Elle craque lorsque je la gronde pour qu'elle évite de tomber droit dans une crevasse. Finalement nous arrivons bien usés à Chamonix.
Jeudi 29 Avril

Le fiston vient passer quelques jours de vacances. Nous allons le chercher à la gare d'Annecy. Il fait grand beau. Le plan est le suivant: Michèle passe la journée à Annecy tandis que Johan, Erik, Fabienne et moi allons grimper au dessus du lac, à la falaise des Grandes Suites une voie appelée "Harmonie". Fabienne et Erik sont cuits de la veille et je ne sais qui des deux tire l'autre vers le bas. Du coup Johan et moi abandonnons nos deux "boulets" et continuons tout léger!!! Nous raccrochons tout le monde lors de la descente en rappel puis rentrons retrouver Michèle qui ne peut plus voir Annecy même en couleur!!!!

Vendredi 30 Avril
Aujourd'hui, un peu d'exotisme: nous allons en Italie. Le foehn souffle et le massif est accroché. Plus au sud, il fait meilleur. Nous avons donc choisi d'aller à la Corma di Macchaby pour grimper "Patata bollente". Une escalade très agréable nous mène au sommet. En enlevant l'autoroute, le train et les travaux, Macchaby serait un petit endroit de paradis.Pour finir la semaine Michèle nous prépare (encore) un excellent repas: pas facile de rester affuté avec tout ça!!!

Samedi 1er Mai
Je reprends la voiture, direction Gap. Je veux m'arrêter au "vieux campeur" pour faire des emplettes (chaussons, casque, corde...)... 1er Mai oblige, je suis forcé de tailler la route sans dépenser un centime: les boules!!!

Aucun commentaire: