mardi 11 novembre 2014

Krakatoa ou Ponteil National Park

Jeudi 25 Septembre
J'aime pas marcher . Alors quand je marche tout seul , sur les sentiers des refuges , je divague . Cette été une de mes principales divagations a été Ponteil National Park .
Ponteil National Park : un air d'Amérique dans les Hautes Alpes.
Ponteil National Park , c'est la grimpe anglo-saxonne ... au Ponteil !
Billet vert pour diamant noir.
Avant que la grande barre du Ponteil ne se termine , il y a une zone rayée de fissures plus ou moins évidentes . Depuis la fin du printemps , je nettoie méticuleusement les lignes de fissures de manière à les rendre grimpables .
Billet vert ...
La dynamique a été lancée par Trou-Trou qui a ouvert du bas les 2 lignes les plus propres .
Coco Chanel
Pour les autres , j'ai jeté ma corde depuis le haut de la falaise puis gratté , brossé , dépicoté , buriné ... et équipé les itinéraires de manière minimaliste . Les relais sont en place et j'ai placé des goujons aux endroits où la protection sur coinceurs n'est pas possible ou dangereuse .
Coco Chanel
A chaque fois cet été , que je ne travaillais pas , je passais une journée pendu sur ma corde à nettoyer et à m'extasier devant un fragment de pure fissure ou une fente parfaite , idéale pour les camalots ...
Et sur les sentiers de montagne , ces lignes continuaient de me hanter ...
Crack en arc

Ce Jeudi , j'ai réussi à traquenarder Julien pour aller visiter ces fissures . Depuis le temps que j'en rêvais ...
Le résultat est à la hauteur de mes espérances . C'est top , ça fait peur sans être dangereux et grâce aux heures passées à nettoyer , c'est bien bien grimpable .

Et après
Il me faut environ 4 jours de nettoyage par voie . Cet automne j'ai passé beaucoup de temps là haut . Beaucoup plus qu'à grimper mais le résultat est là :
A gauche Crack en arc et Crack à toits à droite.

Secteur Krakatoa

(de droite à gauche)

Coco Chanel : 6a (12 mètres) puis 7b+ (35 mètres)
Le monstre : 7b (35 mètres) puis ...? ...7c (50 mètres) ... je n'ai pas fini de nettoyer la deuxième partie et des prises sont encore à consolider .
Billet vert pour diamant noir : 6b (35 mètres)
Crack à toits : 6b+ (15 mètres) puis 7a+/7b (35 mètres)
Crack en arc : 6c+/7a (15 mètres)

Sauf mentionné , tout a été grimpé mais pas forcément enchaîné . Les cotations sont à affiner .
Billet vert à gauche et le Monstre au milieu.
Il reste encore quelques fissures moins évidentes à nettoyer . J'espère que ça fera un beau secteur dédié au trad' .



Aucun commentaire: