lundi 20 août 2012

Chamonix Zermatt

dimanche 15 Juillet
J'arrive sur le parking des remontées mécaniques du Tour vers 13h00 , un petit sandwich et une religieuse à la main . Je compte retrouver une petite équipe d'alpinistes/grimpeurs/randonneurs alsaciens , tous inscrits au club d'escalade de Saverne (Cairn 67) .
Elle est bien là ma petite équipe ... mes 8 alpinistes , piolet et bâton à la main !!! J'ai plus qu'à engloutir dare-dare mon morceau de pain et ma pâtisserie .
Nous montons dans les télécabines de Charamillon , ma bouche est encore pleine de pâte à chou : direction le refuge Albert Ier .
Arrivés sur la terrasse du refuge , nous ne prenons pas le temps de manger une crêpe , nous filons sur le glacier réviser encordement et cramponnage avant que le mauvais temps ne s'installe vraiment .

lundi 16 Juillet
Grand ciel bleu et quelques centimètres de neige fraîche .
C'est tout beau .
Nous montons au col supérieur du Tour puis on se promène un peu sur le glacier du Trient pour profiter de ce superbe panorama .
Au pique-nique , exclamation générale : Pascal sort sa petite réserve de Mettwurscht (saucisse à tartiner) .
Nous descendons sur Champex , à l'Auberge du Club Alpin . Au bord du lac , l'ambiance est résolument suisse !

mardi 17 Juillet

Après un transfert en taxi au barrage de Mauvoisin , nous traversons les alpages jusqu'au refuge de Chanrion .

mercredi 18 Juillet
Toujours grand beau ce matin au départ du refuge .
Aujourd'hui , nous remontons le glacier d'Ottema . C'est long .
Nico a la tête en l'air , tant il y a d'hélico dans le ciel ; au contraire Catherine garde les yeux rivés sur le glacier de peur de tomber dans une crevasse ...

Vers 14h00 nous arrivons à proximité du refuge des Vignettes . C'est l'heure d'une nouvelle Mettwurscht pour Pascal .

Jeudi 19 Juillet
Réveil sur notre îlot rocheux au milieu des glaciers .
Nous décollons au matin pour un beau parcours glaciaire . La pointe d'Oren , le col de l'Evêque , le glacier d'Arolla ... l'étape est longue mais nous voilà finalement sur les échelles de la cabane de Berthol en fin de journée .
Le refuge perché est étonnant et la bière bien méritée .

Vendredi 20 Juillet
Dernière étape glaciaire du raid .
 J'ai l'impression que l'équipe se bonifie alors que la fatigue se fait de plus en plus sentir ... , au point que pour une fois nous foulons le sommet de Tête Blanche les premiers !!!
Je ne peux m'empêcher de faire la relation entre cette efficacité et la subite prise de responsabilité d'Olivier .
Il passe effectivement la journée en leader de cordée , ce qui semble du coup , donner des ailes au reste du groupe !!!

Samedi 21 Juillet
Tiens , aujourd'hui il pleut ...
Ça tombe bien , notre dernière étape est très simple . Nous devons juste rallier le refuge de Schönbiel à Zermatt sur un bon chemin .
Nous y retrouvons tout le confort des villes : cappuccino , saucisse grillée , glace ...
Le ciel se déchire et en rejoignant le taxi , le Matterhorn sort des nuages  le temps d'un dernier coup d’œil .

Bravo à toute l'équipe : Pascal , Jacqueline , Catherine , Olivier  Benoît , Marie Odile , Nico et Catherine !




Aucun commentaire: