dimanche 9 août 2009

Un viron vers la Selle

Lundi 3 Août
Avec mon pote Stef, on s'est calé sur un programme similaire. On aime bien faire ça...: ça nous permet de se croiser durant l'été et puis c'est aussi sympa que rassurant de réaliser les mêmes courses. Did' et Stef d'un côté, Jeff et moi de l'autre, nous sommes montés passer 2 jours au refuge de la Selle.
Pour Jeff, trois jours vers la Bérarde, c'était l'occasion d'apprendre un peu plus les techniques de l'alpinisme. Nous avons donc débuté ce mini stage par une grande voie à la tête de la Maye, histoire de viser ou réviser les différents noeuds et techniques d'assurages.Dans l'après midi, on retrouve Did' et Stef pour monter à la Selle.
Là haut, quelle surprise... c'est un refuge collector qui nous attend. La saison n'est pas finie mais déjà, le refuge de la Selle semble vouloir occuper la première place au classement des top-refuges... L'équipe (Marielle, Gwenn et Sylvain) est super sympa, la cuisine est à référencer dans le guide Michelin et les couettes sont douillettes.
Double surprise, Foué un copain guide à Bourg d'Oisans est là aussi pour autant de jour. Le dortoir des guides prend des allures de "comme à la maison"!
Mardi 4 Août
Avec Jeff, on se dirige vers l'arête SE de la Tête Nord du Replat. Super rocher. L'occasion pour lui de prendre la tête de la cordée sur quelques longueurs. Jeff est un gaillard qui apprend vite. On traverse jusqu'à la Tête S pour attendre les potes qui sortent du pilier Chèze.
Tout va bien.Le soir, l'ambiance est détendue au refuge. On bascule tranquillement quelques bières et on blague avec les collègues: Boris guide musicien, Bruno guide ex-président (du syndicat) et Sara guide féminine.
Mercredi 5 Août
Beaucoup de monde prévu dans l'arête N de la pointe d'Amont. Du coup, on se réveille une heure plus tôt pour étaler la fréquentation. Au bout d'une heure de marche nous faisons une halte... et là... surprise: ma corde n'est plus sur mon sac. Elle a glissé mais à quel moment??? Nous repartons donc avec Stef en sens inverse dans le pierrier. Tandis que nous nous excitons dans les blocs, la cordée suivante nous double, puis les deux d'après. Lorsque nous retrouvons par pur hasard mes 50 mètres, nous sommes relégués à la fin du peloton!!!
Par la suite, la course se passe plutôt bien. Jeff est exemplaire. Lui qui n'a jamais mis de chaussons, il s'en sort à merveille. La course est assez longue et nous arrivons au refuge pour le goûter.Nous redescendons dans la foulée, laissant Did' et Stef passer la nuit et un jour de plus au Soreiller.
Quel plaisir d'enlever les chaussures, arrivés à la voiture!

Aucun commentaire: