du samedi 31 Mars au mercredi 4 Avril
Je repars avec Guy . Cette fois ci c'est à lui de me faire découvrir les Alpes suisses . Il m'a proposé de guider avec lui dans un massif à la météo capricieuse : l'Oberland .
Première chose que j'ai apprise : l'Oberland est en fait Valaisan et non Bernois . Deuxième chose c'est qu'il peut y avoir de très belles journées ensoleillées . Et troisième c'est que la saucisse , c'est très bon!!!
Samedi c'est le voyage . Je rejoins la première partie de l'équipe à Genève . Nous prenons le train jusqu'à Grindelwald . Une courte nuit à l’hôtel de la gare puis nous reprenons Dimanche matin , le train qui monte dans le ventre de l'Eiger jusqu'au Jüngfraujoch .
Nous chaussons les ski jusqu'à Mönchjochhütte où je fais la connaissance du reste de l'équipe . Olivier , Guy , deux Hervé , Magalie , Valère , Michel et Philippe.
La montagne est bien blanche , le ciel bien bleu, nous scindons le groupe en deux . Les deux Hervé , Valère et moi remontons les pentes de la Jüngfrau . Proche du sommet , nous renonçons : c'est désormais de l'alpinisme pas facile . Tant pis !
Nous mettons les spatules dans la pentes et nous laissons glisser jusqu'au pied de la Konkordiahütte .
Là nous attendent 467 marches usantes mais qui sont le passage obligé pour déguster une bonne bière .
Le lendemain , nous descendons prudemment les escaliers dans la pénombre bousculés par un fort vent du nord .
Nous traversons Konkordia en direction de Kranzberg . Un itinéraire en écharpe nous mène proche du sommet .
Le vent a nettement faibli . Nous laissons les ski et montons là haut à pied . Le temps de quelques photos et Hervé dévale l'arête sommitale à toute vitesse ... ben qu'est ce qu'il a ? Nous le rejoignons aux ski . Le genoux dans la neige , il mélange un kilo de fromage dans une popote . Tout le monde arrive et on m'explique , à peine étonné , que c'est une des spécialités d'Hervé : la fondue au sommet .
Un grand bravo au chef cuistot et à ses commis Hervé et Mag .
Voilà qui nous a permis de patienter le temps que la neige revienne . S'en est suivie une bien belle descente . Arrivés sur Konkordia , l'euphorie laisse place à la dure réalité : le refuge est toujours perché en haut des 467 marches de l'escalier métallique .
Lundi nous quittons le refuge sous un vent glacial . Nous remontons la chute de sérac du Ewigschneefäld qui donne accès aux pentes du Fiescherhorn .
Le couloir qui mène au Fieschersattel est raide et se finit par une courte escalade : juste de quoi donner quelques frissons à certains .
Les 100 mètres qui nous séparent du sommet sont plus faciles et nous pouvons maintenant profiter pleinement de ce 4000 .
La descente sur le glacier du Walliser Fischerfirn , est magnifique bien que son nom soit imprononçable . Les séracs qui nous dominent m'impressionnent vraiment . Heureusement , à la descente nous ne restons vraiment pas très longtemps exposés . C'est finalement sur la terrasse de la Finsteraarhornhütten (notre nouveau refuge) que nous nous exposons le plus ... au soleil , un grand panach' à la main .
mardi 3 Avril
Ça y est , on a mangé notre pain blanc en matière de météo . Les jours à venir sont annoncés mauvais . Nous décidons d'écourter notre séjour en altitude et de profiter des éclaircies prévues dans la matinée pour redescendre dans de bonnes conditions .
A 6 heures du mat' , en guise d'éclaircie , c'est un bon ciel bien bas et un petit tapis de neige fraîche qui nous accueillent sur le glacier . Il en faut plus pour installer la morosité et le temps de mettre les peaux , Hervé nous divertit avec un waterslide improvisé .
Le brouillard nous rattrape et nous finissons à l'aveugle au sommet du Vorderes Galmihorn .
De là, la descente sur Reckingen en fond de vallée est réputée comme étant grandiose ... dommage , nous avançons à tâtons . Mais grand luxe , nous déchaussons à la route , à 100 mètres de la gare . Ça c'est la classe !
Et encore plus classe , c'est l'assiette de Rösties qui nous attendait à 2 pas de la gare . De quoi assurer une bonne sieste dans le train !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire