dimanche 18 septembre 2011

L'arête sud des Aiguilles Dorées

vendredi 9 et samedi 10 Septembre
Direction Cham' ou plutôt Saint Gervais où je récupère Jacques et Erik pour aller côté suisse du massif du Mont Blanc. Jacques aime bien la neige et le mixte, Erik est à l'aise en rocher, et la montagne est très très sèche en cette fin de saison.
les Aiguilles Dorées
C'est un véritable casse-tête! Alors pour satisfaire tout le monde, je choisis les Aiguilles Dorées comme terrain de jeu. L'approche est glaciaire, l'ascension bien typée montagne avec quelques longueurs pas faciles pour arriver au sommet et la traversée d'arête qui termine la course est assez longue. Le programme semble satisfaire tout le monde.
sur la terrasse de la Cabane d'Orny
Nous montons donc vendredi matin vers la Cabane d'Orny.
le petit Clocher du Portalet
Nous y grimpons une voie à l'Aiguille de la Cabane, située derrière le refuge.
Erik dans la première longueur,
Jacques dans l'avant dernière.
Puis nous poursuivons jusqu'à la Cabane de Trient.
à l'heure de l'apéro à la Cabane de Trient
Un réveil matinal et nous voilà slalomant entre les crevasses du plateau du Trient. En traversant le col des Plines, on se retrouve versant Saleina, à l'envers des Dorées. En fin de saison, les névés laissent hélas, la place à un chaos de blocs instables. Nous peinons à le franchir mais arrivons finalement au pied de l'arête sud. Sa première partie est facile.
à califourchon, non loin du sommet
Puis nous venons buter sur la seconde moitié de l'arête qui se redresse franchement et nous impose quelques fantaisies. Arrivés au sommet de l'aiguille, nous n'avons ni la place ni le temps de souffler.
traversée bien gazeuse
Nous attaquons la traversée. A nouveau nous multiplions les acrobaties. Je me souviens d'un mouvement de bascule contre le pan opposé d'une large faille particulièrement osé.
Enfin, c'est vers 15h00 que nous foulons à nouveau le plateau glaciaire du Trient.
devant l'Aiguille d'Orny
Vue l'heure avancée, c'est sûr, on rate la dernière descente des remontées mécaniques. C'est donc fort tard et complètement déchenillés que nous arrivons à la voiture.
Cabane d'Orny
Mais bon: quelle belle journée d'alpinisme!

Aucun commentaire: