lundi 18 juillet 2011

Le pilier Paquet et autres escalades autour du refuge de la Selle

Dimanche 3 Juillet
Jean et Christophe forment une cordée au sein de laquelle règne la bonne humeur. Leur projet serait de faire la traversée de la Meije, un de ces quatre... Alors ils s'entraînent et passent du temps en montagne.
Avec ces 2 lascars, on va passer 3 jours d’alpinisme au fond du vallon de la Selle. Ce matin, on grimpe vers La Grave avant de prendre les remontées mécaniques pour monter en refuge. On remonte donc les 6 longueurs de l’arête de la cascade des Fréaux.
On révise les manip’, les enchainements de longueurs… Après le pique nique, nous nous laissons transporter par le télécabine jusqu’au glacier de la Girose. Remonter sur le glacier jusqu’au col de la Lauze nous permet de basculer sur le versant sud et de rejoindre le refuge en descendant… chouette !
Moins chouette c’est l’énorme chute de pierre qui nous arrose lors de la descente mais qui nous épargne miraculeusement. On s’en sort avec un accroc sur le crâne et sur le sac de Jean ainsi qu’une bonne frayeur. Au refuge une bonne bière nous aide à oublier.

Lundi 4 Juillet
La météo annonce l’arrivée d’une perturbation dans la journée.
Nous choisissons donc de remonter l’arête SE de la Tête Nord du Replat, pas trop longue et pas trop dure.
C’est l’occasion pour Jean et Christophe de mener la course et de se familiariser avec l’assurage en mouvement.
 Au milieu de l’arête, le ciel couvert nous lâche les premiers flocons. Nous grimperons le reste de la voie dans une ambiance fêtes de Noël.

Mardi 5 Juillet
Grand beau…ouf ! Nous devons remonter aujourd’hui le pilier Paquet au Rateau.
C’est une belle arête au soleil, qui réserve des longueurs de véritable escalade.
Les acrobaties qu’elle réserve comblent toute la cordée.

Nous arrivons heureux au sommet et encore plus heureux sur la terrasse du bar d’altitude où nous basculons une bonne bière bien méritée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut fred,

Je vois que la météo a encore été avec toi au coolidge.
J'espere que ton escapade au mont blanc s'est bien déroulé?
Pour ma part, les sommets de vanoise se sont laissés apprivoisés et avec christophe nous sommes allés faire la voie du pic de gleize, pour nos devoirs de vacances.
J'attends avec impatience tes photos.

Jean