Tout ça pour dire que je suis monté 4 jours en retraite à l'hospice.
Non pas une retraite spirituelle, gros païen que je suis, mais une retraite de ski de rando.
Bien éclairé le Nanard! Et dire qu'il n'avait même pas songé à inventer les skis. Pourtant l'endroit est top pour faire de la peau de phoque.
Bien éclairé le Nanard! Et dire qu'il n'avait même pas songé à inventer les skis. Pourtant l'endroit est top pour faire de la peau de phoque.
C'est donc en compagnie de soeur Hélène et soeur Solène que j'ai communié (moi frère Fred) avec les pentes bien enneigées des sommets voisins.
mardi 29 Mars
Après une bonne nuit au Bivouac Napoléon (bain, télé, buffet au p'tit déj...) nous posons la voiture, chaussons les skis et nous élevons sur le chemin enneigé de l'hospice.
Chanoines et Chanoinesses nous accueillent vers midi avec une grande carafe de thé.
Nous nous installons dans notre dortoir puis retournons profiter du soleil et de la neige, le temps d'une ascension sur la Tête de Fonteinte.
A la descente, la neige transformée est très agréable à skier.
mercredi 30 Mars
Tiens, il fait moche aujourd'hui: c'est pas la meilleure nouvelle de la journée. En finissant le petit déj', je fais une étude poussée de la carte et de l'itinéraire que nous allons suivre.
Dès la porte de l'hospice franchie, je me mets en mode "carte, alti, boussole" pour essayer de trouver mon chemin dans tout ce blanc qui nous entoure.
En foulant le col Est de Barasson le soleil fait mine d'apparaître: on profite de la meilleure visibilité pour glisser sur les quinze centimètres de neige fraîche tombés dans la nuit.
Nous nous offrons un petit extra: nous remontons au col Ouest pour y laisser nos traces.
Jeudi 31 Mars
Le soleil est de retour, tout au moins le matin. Aujourd'hui grosse journée: nous faisons le tour de la Pointe de Drône. Après un petit déj' à la confiture indéfinissable, nous partons pour notre périple. Première étape: la fenêtre d'En Haut... OK!
Là, commence la partie la plus technique de la journée. Nous basculons versant Ouest et traversons au plus haut les pentes raides et fuyantes.
Nous venons ensuite buter au pied d'un couloir court où il faut déchausser et remonter skis sur le sac. Ce n'est pas un exercice trivial pour soeur Hélène et soeur Solène.
Cramponnées et encordées, elles surmontent très correctement les difficultés. La descente du col nous réserve un grand moment de ski: la neige est excellente et pas tracée.
En bas de la combe de Drône, il nous faut remonter jusqu'aux Chanoines. Si seulement ils avaient encore des gros chiens pour nous tracter...
Vendredi 1er Avril
Non, ce n'est pas un poisson d'Avril, soeur Hélène veut aujourd'hui se confesser ou je ne sais quoi... elle abandonne donc l'équipe et reste à l'hospice.
Nous nous offrons un dernier sommet avec soeur Solène. Et pas le plus nase en plus!!!
Le Mont Fourchon bien que classique est une super montagne: son sommet est aérien, la vue y est sublime et la descente est "collector".
Nous redescendons puis récupérons soeur Hélène au passage. En bas c'est le printemps. C'est cool aussi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire