vendredi 4 février 2011

La Rébuffat Terray aux Pélerins

Novembre 2010
Nous avons formé une bonne équipe de hauts alpins pour aller faire un tour en montagne du côté de Cham'. La "Rébuffat Terray" est en condition. C'est une vieille voie de rocher, qui se revisite de nos jours, façon mixte moderne.
Au refuge nous sommes 13 à avoir eu la même idée, le même jour. Devant l'affluence nous lâchons l'affaire et rentrons bredouilles et dégoutés à la maison.

lundi 24 Janvier 2011
Avec Stef et Alex, l'idée de grimper cette goulotte ne nous a pas quittés. Rebelotte, la goulotte est en condition. Cette fois ci, nous prenons l'option "première benne". A 8h30 il y a déjà beaucoup de monde au téléphérique. Heureusement, tous vont sur la vallée blanche.
Nous sommes seuls à descendre à l'intermédiaire. Après une bonne heure de ski, nous constatons avec plaisir que nous sommes seuls aussi dans la goulotte! Super!
Seule ombre au tableau, l'énorme sérac qui domine le couloir d'entrée de la goulotte: une soixantaine de mètres durant lesquels les grimpeurs sont exposés aux chutes de glace.
Nous commençons l'escalade. Elle est variée, plaisante et toujours ludique. Un coup dans la glace (du bon polystyrène made in Cham'), un verrou de main, un crochetage de piolet... Les protections sont correctes, tout va bien.
Par contre le sérac à gauche ne va pas mieux et il se décharge de quelques tonnes de glace... Un nuage de neige et de glace envahit l'étroit couloir d'accès. L'espace d'un instant, notre salive a du mal à passer!!!
L'escalade reprend, nous oublions vite l'incident et parvenons en haut de la voie en fin de journée.
Il commence à cailler sérieusement. Nous enchaînons les rappels en prenant bien soin d'éviter le couloir-souricière. Nous retrouvons les sacs, il fait déjà nuit depuis quelque temps.
Avec les sacs, ce sont les skis que nous retrouvons aussi... Et là, pas la même limonade... pas facile de trouver un sentier enfoui sous la neige, sans compter qu'il fait des lacets entre les sapins et les arbres et les barres de rocher. Heureusement, Stef excelle dans ces terrains là (son surnom de "sanglier" prend toute sa signification).
C'est donc assez tard dans la soirée que nous pouvons troquer chaussures de ski contre baskets. Haaaaaa!

Aucun commentaire: