L'été dernier, Rémy Karle, guide très actif du Valgaudemar, commence à ouvrir seul un itinéraire dans la grande face sud des Rouies. Il franchit le mur du bas sur du rocher compact, ce qui l'encourage à poursuivre son aventure. Après une zone de gradins, la paroi se redresse à nouveau. Il ouvre 4 longueurs de plus.
La neige arrive début Octobre. Tout reste figé.
Acte 2:
Cet hiver à Merlette, lors d'un apéro, je fais parler Rémy de cette voie.
Quelques verres de bière plus tard: "Tope la, on va finir ta voie l'été prochain!"
En début d'été, une fois la face sèche, on se réserve 2 jours pour aller finir le chantier.
Acte 3:
dimanche 18 et lundi 19 Juillet
Ah ça, pour un chantier, c'est un chantier!!!
Georges nous réveille avec tout le monde à 4 heures. Nous partons peu de temps après. A 5h30 nous voilà au pied de l'éperon sud-est, comme la veille! Et c'est parti pour une heure et demi de terrain de "merde"!
Ouf, arrivés aux cordes fixes, je me jette sur le relais, y installe ma longe et me laisse aller dans mon baudrier!
Le lendemain, nous demandons à Georges un réveil à 3 heures car une longue journée nous attend. Nous devons finir la voie et redescendre le matériel... cordes fixes, perfo, goujons, pitons et friends...
Je commence à connaître l'attaque de l'éperon sud-est!!! Les vires n'ont pas poussé durant la nuit et personne n'y a passé un coup de balai.
En fin d'après midi on se retrouve une fois de plus sur les vires! Cette fois ci, nos sacs sont énormes. Nous laissons tout de même les 150m de stat' cachés. Rémy reviendra les chercher plus tard. Et c'est reparti pour faire les marioles sur les vires. Rémy semble habiter là, il s'y promène comme à la maison. Moi, très timide, je reste concentré comme un tube de "Régilait".
Nous arrivons au refuge. Même punition: Ricard pour s'hydrater. Ça nous met en forme pour continuer la descente jusqu'à la voiture. Nous arrivons en bas complètement défoncés!"Mille Blues" est terminée... Ce sont de bons moments passés avec Rémy et de belles longueurs ouvertes: une bien belle expérience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire