samedi 23 novembre 2013

Super Craque d'Oréac

Vendredi 18 et jeudi 24 Octobre
Cet automne, pas mal de choses se passent vers la Tête d'Oréac .
Le site classique de la grotte d'Oréac , est un endroit sympa pour reprendre l'escalade . Certes c'est déversant mais au moins il y a des prises .
Jérôme dans "Homo ça pince"
Quelques voies sont vraiment sympas et méritent une visite . Juste avant la grotte , Sylvain a équipé tout récemment deux lignes super chouettes mais pas faciles , dans un beau calcaire compact ( 8a et 8a+ ) .
En passant un peu de temps sur ces jardins perchés , Marie a dégoté une ligne de plusieurs longueurs à ouvrir .
Au pied du mur
Marie ( Claire ) a l'escalade dans le sang . Originaire des Pyrénées et installée à l'Argentière depuis quelques temps déjà , elle reste fidèle à l'esprit des Thivel , Ravier , Bunny et autres Beubeu ... personnalités incontournables des montagnes franco-espagnoles : l'ouverture du bas la fait vibrer .
Deuxième longueur
Alors quand elle m'a proposé de partager une petite aventure à la Tête d'Oréac , j'ai accepté avec plaisir .
Marie dans L3
On s'est donc retrouvé , 2 jours durant , les camalots au baudrier , le marteau entre les dents et le perfo sous les fesses à ouvrir 6 petites longueurs : la " Super Craque d'Oréac " est née .
Deuxième jour d'ouverture après la pluie : L4
La voie traverse des petits murs bien sculptés .
Traversée avant le mini dièdre de L5
L'escalade se fait sur spits et coinceurs et propose des difficultés entre le 5+ et le 6b . Puis au sommet , le mur vient buter sur la cerise du gâteau : une boule rayée d'une belle fissure , la super crack .
L6 : grand renfort de spits là où les plus courageux auraient mis des coinceurs ... tapette!
Cette longueur est bien plus dure ( au moins 7b ) et nécessite de doubler quelques tailles de camalots (du violet au jaune ) .
Le petit topo de Marie
On espère pouvoir enchaîner le printemps prochain ...



Aucun commentaire: